Locotracteurs

LOCA-SION : l’expérience  dans le domaine du locotracteur rail-route...

La manutention ferroviaire sur embranchement particulier dans des secteurs d’activité tels que la sidérurgie, l’agroalimentaire, la pétrochimie et la chimie requièrent un vaste ensemble de capacités et d’aptitudes de la part d’un locotracteur.

Les véhicules rails-routes (locotracteurs rails-routes ou encore appelés locotracteurs sur pneus) ont la particularité de pouvoir se déplacer à la fois sur les rails et peuvent aussi les quitter pour évoluer sur la chaussée grâce à leurs pneumatiques, tout comme n’importe quel véhicule routier. Sur les rails, le déplacement de l’engin est lui aussi assuré par les mêmes pneumatiques. Cependant, l’évolution sur rail n’est rendue possible que grâce à un dispositif de guidage adapté à la voie des rails, dispositif totalement escamotable tant à l’avant qu’à l’arrière. C'est un sacré avantage sur le locotracteur !

Les engins rails-routes

Avec un engin rail-route, des performances élevées en traction sont obtenues grâce au coefficient d’adhérence jusqu’à 3 fois supérieur dans le cas d’un contact caoutchouc sur acier plutôt qu’acier sur acier, comme dans le cas d’un locotracteur traditionnel. Ainsi, un locotracteur rail route sensiblement plus léger qu’un locotracteur, pourra effectuer les mêmes opérations et ce pour un investissement très largement inférieur à celui d’un locotracteur purement ferroviaire, et ce même en courbe et sur rampe.

  • Le tracteur passe ainsi rapidement d’un mode « route » à un mode « rail », d’un tracteur à un locotracteur. Les équipements du tracteur rail route permettent de s’interfacer aisément avec les wagons ainsi que de les freiner et ce en toute sécurité pour pouvoir opérer des manœuvres de traction sur rail, ou sur embranchement particulier (EP - ITE). Une autre qualité que l’on retrouve sur le rail route est celle de son aptitude au franchissement des appareils de voie.

  • Rapide pour se mettre sur rail (quelque mètres suffisent), il en est de même pour en sortir : fini le temps ou il fallait attendre de déplacer les wagons pour « libérer » le locotracteur afin qu’il puisse effectuer d’autres missions.
    Que cela soit donc pour circuler sur des rails en chaussée ou bien sur traverses et ballast, le rail route par sa mobilité extrême permet une rapidité du transfert logistique. En effet, parfaitement en phase avec une logistique de flux tendu (Just In Time), il se trouve être en parfaite adéquation avec les exigences contemporaines de la transitique.

  • Une motorisation propre et respectueuse de l’environnement associée à une chaine cinématique éprouvée (utilisant entre autre, un convertisseur de couple ou une transmission de type power shift) est encore un atout non négligeable. De série ou alors optionnels selon les machines (UNIMOG rail-route, UCA RB-14, TRACTO T17,T19,T36, EUROTRACT E2000, etc …), on trouvera des équipements tels qu’un assistant pour les échéances de maintenance, un anti patinage, un écran tactile pour l’instrumentation et les commandes. Un dispositif de conduite avec radiocommande s’avérera très opportun en particulier pour les postes de chargement et de déchargement, 1 seul opérateur suffit alors pour exécuter ce type d’opération.

La sécurité

La sécurité reste avant tout une priorité sur les locotracteurs rails routes LOCA-SION : gyrophares, bruiteur de recul, signalisation sonore et lumineuse, boutons d’arrêt d’urgence, dispositif anti déflagrant (A.D.F pour atmosphère explosible), « bouton homme mort » sur l’émetteur de radiocommande, autant d’éléments préventifs mis en place pour atteindre des objectifs élevés de sécurité. De plus, la société LOCA-SION pourra vous assister en vous proposant la formation requise pour les opérateurs (P1, P2, P3) selon les modalités de l’arrêté 92-352 qui encadre très précisément l’exécution des manutentions ferroviaire sur un embranchement particulier.

Les travaux sur voies de chemin de fer, de tramway ou de métro (rénovation, lors de la pose ou dépose de voies, installation de poteaux, de murs antibruit, etc...) peuvent aussi être réalisés avec un engin rail route pour la manutention des wagons chargés de matériaux ou d’outillage, ou à l’aide d’un UNIMOG rail route disposant d’une grue de manutention. LOCA-SION pourra aussi vous proposer du matériel de travail pour voies ferrées comme des nacelles élévatrices rails routes.

La société Loca-Sion

vous propose ses compétences pour étudier avec vous vos besoins en manutention ferroviaire en fonctionde vos contraintes.

LOCA-SION vous formulera alors des propositions concrètes d’acquisition d’un locotracteur rail route (neuf ou d’occasion) ou alors, d’en louer un avec une prestation de maintenance (Full Service).

Selon le tonnage de l’ensemble des wagons à déplacer sur l’embranchement particulier I.T.E (installation terminale embranchée) ou sur voies en construction ou réfection, une sélection d’engins : locotracteurs ou locotracteurs rails routes adaptés vous sera proposée, ceci bien sûr en accord avec les paramètres comme les courbes et les rampes éventuelles. LOCA-SION le spécialiste de le traction ferroviaire...

Contactez-nous

Loca Sion S.A

40, Rue Poincaré - 59160 Capinghem

Contact

Tél : 03 20 92 08 62
Fax : 03 20 92 46 89

Pour plus d'informations, contacter :

Newsletter